Il y a plusieurs raisons et fonctions pour utiliser le domaine .fr en 2024. L’achat d’un domaine .fr est presque inévitable pour notre activité sur le marché français, car l’extension .fr peut nous apporter de nombreux avantages en tant que TLD officiel de la France.
D’une part, il y a de fortes chances que Google classe mieux notre site pour les utilisateurs effectuant des recherches à partir de serveurs situés en France, car le public cible est plus spécifique. Le fait de cibler votre public de cette manière peut donc s’avérer très utile pour l’optimisation des moteurs de recherche.
D’autre part, la terminaison .fr donnera aux utilisateurs français le sentiment que le site représente les valeurs françaises et européennes. Il est important d’être conscient de ce patriotisme en ligne lorsque vous concevez votre activité en ligne.
La question qui se pose est la suivante : dans un espace en ligne de plus en plus internationalisé, où il est souvent plus avantageux d’être un site non national, comment le domaine .fr s’est-il comporté en termes de ventes/enregistrements ? L’hypothèse selon laquelle les noms de domaine nationaux suscitent de moins en moins d’intérêt se confirme-t-elle ?
Évolution du marché des domaines – chiffres clés
En 2024, 4,2 millions de domaines .fr seront enregistrés et l’intérêt pour le .fr ne cessera de croître. Le marché connaît une croissance régulière et quasi constante depuis plusieurs années, avec une progression des nouveaux enregistrements généralement comprise entre 3 et 9 %. En 2024, selon les données de la DNIB, le nombre de domaines .fr enregistrés a augmenté de 9 % par rapport à l’année précédente, ce qui est un résultat exceptionnel même parmi les ccTLD européens, c’est-à-dire les extensions de code de pays. Ainsi, malgré la tendance à l’internationalisation, le domaine .fr se porte très bien. Mais regardons les chiffres en termes européens !
Le marché des ccTLD dans les pays d’Europe occidentale
L’Allemagne est le pays d’Europe occidentale qui compte le plus grand nombre de domaines nationaux enregistrés, avec 17,7 millions de noms de domaine. Elle est suivie par le Royaume-Uni, avec 10,4 millions, puis, étonnamment pour sa taille, par les Pays-Bas, avec 6,2 millions de noms de domaine .nl. La France arrive en quatrième position, avec 4,2 millions de domaines .fr. Bien entendu, cela ne signifie pas que le marché de chaque pays évolue de la même manière. En fait, si l’on considère les chiffres de cette année, il est probable que cet ordre pourrait changer d’ici un à deux ans.
Tendances géographiques des ccTLD en Europe occidentale (Source : DNIB)
La France gagne – croissance du marché pour les domaines nationaux
En termes de croissance du marché, selon DNIB, la France est surprenante en tête en 2024, avec une demande pour les domaines .fr en hausse de 9% d’une année sur l’autre. Ce taux de croissance est presque deux fois plus élevé que celui des marchés suivants : l’Autriche (5,7 %), la Suisse (5,2 %) et le Luxembourg (5,3 %).
Une croissance modérée a été observée pour les leaders du marché .de (3,8 %) et .li (Lichtenstein : 3,1 %), et une stagnation modeste pour le domaine néerlandais .nl (0 %).
Le domaine .uk connaît un déclin marqué avec une baisse de 6 % ; le domaine .eu a perdu en popularité de 1,8 %, le domaine .be de la Belgique a également connu un intérêt minime mais en baisse (baisse de 0,4 %) et l’extension de Monaco a également perdu beaucoup de popularité : le marché pour les ~3 700 domaines .mc actuellement enregistrés est en baisse de 4,7 %.
Mais pourquoi est-il avantageux d’acheter un domaine .fr ?
Il n’est pas étonnant que le marché des domaines .fr connaisse une croissance de 9 %, car le ccTLD français offre à son titulaire un certain nombre d’avantages dans l’espace en ligne francophone. La majorité des domaines .fr sont utilisés par des petites et moyennes entreprises opérant en France et ciblant le marché local. Mais il est aussi souvent utilisé par de grandes entreprises multinationales lorsqu’elles visent spécifiquement le marché français. L’achat d’un ccTLD local – une stratégie qui a fait ses preuves – constitue une étape importante de l’expansion dans un pays donné.
L’utilisation d’extensions de domaine locales, telles que .fr, est également importante d’un point de vue stratégique : elle favorise le référencement et permet au site d’être mieux classé dans les résultats de Google pour une recherche par mot-clé donnée, et elle peut également instaurer un climat de confiance avec le public cible. Il permet aux entreprises et aux entrepreneurs de souligner leur authenticité, et le lien avec la France peut également être un gage de qualité pour les clients français.
En outre, le patriotisme en ligne est un aspect important : les clients français sont souvent plus enclins à choisir des sites/boutiques en ligne avec une extension de nom de domaine local que ceux avec une extension de nom de domaine étranger ou générique. Ainsi, en tant que client conscient, ils peuvent soutenir l’économie française avec leurs achats.
Les raisons de la popularité de l’extension .fr
Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle dans la croissance de la popularité du domaine .fr. D’une part, la réglementation française constitue une garantie de qualité. D’autre part, les prix des domaines .fr sont compétitifs par rapport au marché européen et un bureau d’enregistrement bien choisi veille à ce que le processus d’enregistrement soit simple et transparent.
Ce n’est pas pour rien que nous avons mentionné le rôle des bureaux d’enregistrement de domaines : le choix de l’entreprise ou du fournisseur par lequel vous achetez le nom de domaine de votre site web fait toute la différence. De nombreuses entreprises tentent leurs clients avec des offres très attrayantes, et s’ils ne sont pas suffisamment attentifs au prix des renouvellements ou des transferts de domaines, ils peuvent avoir de mauvaises surprises.