Avec 4,2 millions de domaines .fr enregistrés en 2024, l’intérêt pour les domaines français semble croître régulièrement. La demande a augmenté de 9 % cette année. Cette tendance est observée depuis des années : le nombre de domaines enregistrés augmente d’année en année. Mais cette augmentation de 9 % est encore plus remarquable en termes européens : bien que l’extension .de soit en tête de l’augmentation globale avec 17,7 millions de noms de domaine, sa croissance est loin d’égaler l’augmentation de l’intérêt pour les domaines .fr. Ainsi, bien qu’il y ait globalement plus de noms de domaine .de sur le marché, l’intérêt semble diminuer par rapport aux années précédentes. En revanche, les domaines .fr sont en tête du marché en termes de croissance. L’équipe de Rackhost a dressé une liste des différentes raisons économiques, techniques, sociales et politiques qui expliquent cet intérêt accru !
Raisons économiques
Pour l’internaute lambda, il peut sembler que l’extension de domaine utilisée par un site n’a pratiquement aucune importance. Pourquoi un site .fr serait-il meilleur qu’un site .com ? Pourtant, les chiffres montrent que les entreprises françaises privilégient de plus en plus les domaines .fr depuis des années. Cela s’explique par le fait que les entreprises françaises ont compris qu’il était plus rentable d’utiliser l’extension nationale que les TLD génériques, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, l’enregistrement d’un domaine a un coût et le prix de l’enregistrement dépend de l’extension. Le fait que l’extension .fr soit également plus intéressante financièrement pour les entreprises s’explique en partie par les campagnes menées par l’État français et diverses organisations professionnelles de l’internet pour promouvoir l’utilisation de l’extension nationale. Par exemple, l’Afnic organise régulièrement des promotions pour les clients qui enregistrent leur nom de domaine en .fr. C’est une autre façon d’encourager la création de petites et moyennes entreprises. Le soutien à l’économie nationale n’est bien sûr pas en reste.
Une autre raison économique de l’intérêt pour le .fr est que l’utilisation d’un domaine national est aussi un bon fil conducteur pour le public cible. L’entrepreneur peut ainsi donner confiance à ses futurs clients : il montre qu’il est digne de confiance pour opérer sur le marché français, dans le respect de la législation française (ce qui est particulièrement important pour une boutique en ligne, en termes de réglementation relative à la protection des consommateurs). L’utilisation du domaine .fr peut donc également présenter des avantages sur le plan du marketing.
Raisons techniques
Outre les raisons économiques mentionnées ci-dessus, il existe également des raisons techniques qui expliquent la popularité croissante des domaines .fr. Le plus important est peut-être que le bureau d’enregistrement officiel des domaines .fr, l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), améliore constamment – en le simplifiant et en l’accélérant – le processus d’enregistrement des domaines .fr, ce qui signifie qu’un domaine peut être enregistré en quelques minutes.
En outre, un autre argument important en faveur de l’achat d’un domaine .fr est la sécurité des données elles-mêmes, qui devient heureusement de plus en plus importante dans le monde d’aujourd’hui. Les domaines français sont enregistrés dans le cadre de réglementations GDPR strictes, de sorte que les propriétaires de domaines peuvent être sûrs que leurs données sont en sécurité.
Un autre argument important en faveur du .fr est qu’il n’y a aucun compromis sur la sécurité des données : il n’y a aucun inconvénient à enregistrer un domaine .fr au lieu d’un .com. Toutefois, en termes de référencement, l’utilisation de domaines .fr présente un avantage certain : Google et d’autres moteurs de recherche privilégient les extensions de domaine locales : un site doté d’un domaine .fr a plus de chances d’être trouvé en tête de liste des résultats pour les recherches ciblant le marché français.
Raisons politiques
Outre les raisons économiques et techniques, l’achat d’un domaine .fr peut également être motivé par des raisons politiques. Tout comme la sécurité des données, la protection de la souveraineté nationale est une question de plus en plus importante dans le monde numérique. L’utilisation de l’extension .fr peut réduire la domination des États-Unis dans l’espace en ligne, et le gouvernement français, en coopération avec les organisations professionnelles, s’est fixé pour objectif de promouvoir les domaines .fr.
En offrant des frais d’enregistrement réduits, un processus d’achat simple et d’autres campagnes promotionnelles, ils peuvent soutenir les PME, stimulant ainsi l’économie nationale locale, tout en donnant au gouvernement le contrôle des ressources opérant dans l’espace en ligne.
La protection du marché local contre la concurrence mondiale et la préservation de l’identité nationale et culturelle sont également des raisons essentielles pour lesquelles l’utilisation des extensions de domaines .fr est soutenue au niveau de l’État.
En outre, la protection de la langue et de la culture françaises dans l’espace en ligne est également une question clé. Ces facteurs politiques contribuent non seulement à la croissance de l’utilisation du .fr, mais aident également la France à maintenir son autonomie numérique et ses valeurs culturelles dans l’espace en ligne.
Raisons sociales
Le patriotisme en ligne est un phénomène existant, mais il n’est pas aussi fort pour tous les peuples que pour les Français. Nous entendons par là que la manifestation et l’expression de l’identité nationale deviennent presque aussi importantes dans l’espace en ligne que dans l’espace hors ligne.
Les drapeaux français et les baguettes sur les sites web, l’utilisation des icônes de la Tour Eiffel dans les logos – pour donner quelques exemples typiques et quelque peu banals. L’attachement à la culture et à la langue françaises, la confiance dans les produits et les entrepreneurs français, la préférence pour ces derniers par rapport aux concurrents étrangers sont autant de manifestations du patriotisme en ligne.
Les Français sont extrêmement attentifs à leurs achats en ligne. Selon l’enquête d’ OpinionWay, le pays où les produits sont fabriqués est un facteur important dans les décisions d’achat des consommateurs français. Trois raisons principales motivent l’achat de produits portant le label « Made in France » :
- 63 % des acheteurs veulent soutenir les producteurs locaux,
- 56 % veulent soutenir l’économie française et
- 47 % achètent des produits français parce qu’ils sont perçus comme étant de meilleure qualité que les produits étrangers.
(Source: Chambre de commerce et d’industrie)
L’ensemble de ces facteurs explique pourquoi le domaine .fr est devenu un facteur dominant en France, non seulement d’un point de vue technologique, mais aussi d’un point de vue culturel.