Qu’est-ce qu’un sitemap et pourquoi en avons-nous besoin ?
Un plan du site illustre la structure du site web, ses sections et les liens entre elles, ce qui facilite la navigation pour les utilisateurs et est également important pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche.
Les plans de site améliorent le classement SEO en rendant toutes les sous-pages facilement accessibles, ce qui est particulièrement important pour les sites web utilisant Adobe Flash ou des menus JavaScript qui n’emploient pas de liens HTML. De plus, lorsqu’une page est mise à jour, le plan du site en informe les moteurs de recherche. Un sitemap peut être utile à deux types de publics : les visiteurs et les moteurs de recherche. Il existe donc deux types de sitemaps : HTML et XML.
- Le sitemap HTML aide les visiteurs à trouver plus facilement les informations dont ils ont besoin sur le site. Il se trouve généralement au bas de la page web.
- Le sitemap XML aide les moteurs de recherche en leur indiquant exactement les parties du site web à indexer. Il fournit également des informations précieuses sur la hiérarchie des pages et l’ordre d’importance du contenu.
Conseils et astuces
- Avant de créer le plan du site, vous devez vous assurer que tous les liens fonctionnent correctement.
- Chaque page du plan du site doit avoir un lien vers le plan du site.
- Selon la plupart des experts en SEO, le plan du site doit contenir entre 25 et 40 liens, ce qui permet d’obtenir une page plus conviviale et plus transparente.
- Le lien vers le plan du site doit être accessible depuis la page principale ! S’il n’est accessible qu’à partir d’une autre page, les robots de recherche pourraient le considérer comme un cul-de-sac et arrêter l’indexation.
- Le texte d’ancrage de chaque lien doit contenir au moins un mot-clé et pointer vers la page concernée !
- Pour les petits sites, il est possible de marquer tous les liens sur le plan du site, mais cela n’est pas recommandé pour les sites plus importants, car il est préférable d’éviter de scanner un grand nombre de liens et de risquer que votre site soit perçu comme une ferme de liens.