Même s’il est utile de suivre les tendances et d’écrire sur les sujets en vogue sur votre site web, il existe un type de contenu qui est encore plus important pour l’optimisation des moteurs de recherche. Le contenu evergreen, comme son nom l’indique, n’est jamais obsolète et est très apprécié par l’algorithme de recherche de Google ainsi que par le public. Mais qu’est-ce que le contenu evergreen et pourquoi contribue-t-il à l’optimisation des moteurs de recherche ? Les réponses sont clairement résumées dans un article d’experts publié par Search Engine Land.
Qu’est-ce qu’un contenu evergreen ?
« Littéralement, un contenu evergreen est un contenu “toujours vert” ou “toujours frais”. Cela signifie qu’il s’agit d’un contenu qui ne devient pas obsolète avec le temps. Les contenus evergreen sont intemporels, tant sur le fond que sur la forme. De fait, ils restent toujours intéressants et instructifs pour le lecteur, quelle que soit la date de leur mise en ligne. » – comme l’a formulé Semji.
Comment doit être le contenu evergreen ?
- Il traite d’un sujet dont les conclusions principales sont intemporelles, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas rendues obsolètes par de nouvelles recherches.
- Il offre des connaissances fondées sur une expérience et des résultats réels.
- Il contient des informations qui resteront majoritairement exactes, pertinentes et utiles.
- Il peut contenir des informations et des liens susceptibles de devenir obsolètes, mais des mises à jour régulières (annuelles, par exemple) peuvent prévenir ce problème.
Les contenus suivants ne sont pas considérés comme des contenus evergreens :
- Les actualités.
- Les informations saisonnières liées à une date précise.
- Les informations relatives à une tendance ou à une mode actuelle.
- Les statistiques et les résultats de recherche qui deviennent rapidement obsolètes.
Exemples de sujets et de titres de contenus evergreen :
- Comment nouer une cravate ?
- Suivez ces 8 conseils pour économiser davantage !
- Comment choisir la couleur de peinture pour la rénovation de votre cuisine ?
- Comment apprendre à votre chien à obéir ?
Exemples de contenus qui deviennent obsolètes :
- 8+1 conseils pour les cadeaux de Noël – (contenu saisonnier)
- ChatGPT compte désormais 100 millions d’utilisateurs – (actualités)
- En quoi Threads est-il meilleur que Twitter ? – (contenu tendance)
- Prenez note pour vos plans de 2023 : voici les statistiques les plus importantes en matière de SEO – (recherche)
Pourquoi le contenu evergreen des sites web est-il important du point de vue du SEO ?
Parce qu’il est toujours intéressant, utile et pertinent, le contenu evergreen renforce la confiance dans un site web. Si ce contenu est rédigé avec un souci d’optimisation pour les moteurs de recherche, par exemple avec un titre accrocheur contenant des mots clés et une bonne méta-description, il attirera toujours des visiteurs. Les gens recherchent constamment des articles et des vidéos de ce type. Le contenu permanent continuera à attirer des clients potentiels.
Cela sera d’autant plus vrai si le contenu permanent est mis à jour à certains intervalles (une fois par an semble être l’option la plus judicieuse), en remplaçant les informations et les liens devenus obsolètes. En effet, il est courant de mettre à jour l’année mentionnée dans le titre pour que l’article semble toujours récent.
Avec le temps, le contenu evergreen deviendra également de plus en plus familier aux personnes intéressées par le sujet. Cela augmentera ses chances d’être recommandé par des sites web, des blogs et des sites d’information à fort trafic, et d’y être lié.