Lorsqu’un nouveau site web est créé, l’objectif le plus important est peut-être de le rendre aussi reconnaissable que possible pour les moteurs de recherche sur Internet. Ainsi, les visiteurs potentiels trouveront plus facilement le site.
Bien que l’indexation de votre site par les robots de Google et son ajout à l’index de Google puissent prendre du temps, nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour accélérer le processus.
La première étape consiste à comprendre ce qu’est un Google Crawler et comment fonctionne le processus d’indexation.
Un Google Crawler est un robot web qui opère automatiquement et collecte en continu diverses pages web sur Internet pour les ajouter à l’index de Google. Lorsqu’un Googlebot découvre une page, il analyse tous les liens présents sur cette page et les ajoute à une file d’attente de liens à explorer ultérieurement. Googlebot évite généralement les sites nuisibles, utilisant une technologie avancée qui lui permet de déterminer si un site est digne de confiance. Pendant qu’il collecte les liens de la page indexée, le robot peut rapidement compléter la liste de la plupart des liens trouvés sur le web.
Comment aider Google à trouver votre site ?
1. Créer un plan du site (sitemap)
La première chose à faire, et la plus importante, est de créer un plan du site (sitemap). Un sitemap est un fichier qui répertorie tous les liens de votre site, aidant ainsi Googlebot à travailler de manière plus efficace et plus précise.
2. Ajoutez votre site aux outils de Google Search Console
Une fois que vous avez créé votre sitemap, il peut être judicieux de l’ajouter aux outils de Google Search Console. Cela aidera Google à mieux comprendre la structure de votre site et à accélérer le processus d’indexation de votre site web.
3. Validez votre domaine dans les outils de Google Search Console
La validation peut être effectuée sur la page de vérification des outils de Google Search Console une fois que le fichier HTML a été téléchargé avec succès. Pour confirmer ce dernier, cliquez sur le lien généré automatiquement. Pour terminer le processus, cliquez sur le bouton « Confirmer » situé en bas de la page.
4. Mise à jour régulière du site web
Il est essentiel de mettre régulièrement à jour le site web avec de nouveaux articles et liens. Ces mises à jour doivent être signalées aux moteurs de recherche pour que les informations indexées restent fraîches et actuelles.
Pour informer Google de ces mises à jour, vous pouvez utiliser l’option « Fetch as Google » dans le menu de Google Search Console.
5. Créez un compte Google Business Profile
Vous pouvez créer un compte Google Business Profile, qui vous permettra d’apparaître facilement dans les résultats de recherche Google avec toutes les informations utiles, y compris des images, des cartes et, bien sûr, votre site web.
6. Optimisez votre site web
Pour simplifier et accélérer le processus d’indexation, il est essentiel que votre site web soit codé de manière propre, qu’il soit rapide et bien optimisé.