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Comment choisir les mots-clés ?

SEO

Les mots-clés sont des éléments essentiels des sites web. Ce sont les termes que les gens retiennent à propos du site. En général, lors de la conception d’un nouveau site web, d’un nouveau logo, d’un nouveau groupe cible, ou d’une nouvelle campagne marketing, il est nécessaire de trouver un grand nombre de nouveaux mots-clés. Le choix des bons termes dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le profil du site web doit être clairement défini. Beaucoup de personnes commencent à développer des mots-clés avant même d’avoir analysé l’entreprise elle-même. Vous devez clarifier les objectifs de votre entreprise, définir une direction et la manière dont vous souhaitez vous positionner. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez réfléchir à la manière dont les visiteurs vous trouveront. Le profil de l’entreprise doit être élaboré en tenant compte des aspects suivants :

  • Comment décririons-nous notre culture d’entreprise ?
  • Qu’est-ce qui fait la valeur de notre entreprise ?
  • Quelle est la mission de notre entreprise ?
  • Qui souhaitons-nous que soient nos clients ou visiteurs ?
  • Qui prend les décisions dans notre entreprise ?

L’aperçu de l’entreprise est suivi d’une étude de marché. L’internet regorge de sites web et d’études sur la manière dont les gens recherchent certaines choses, comme le montre par exemple le Google Keyword Planner. Cependant, il n’est pas toujours avantageux de se fier uniquement à ces données. Il peut être beaucoup plus efficace de demander directement à vos clients potentiels comment ils recherchent les produits et services que vous proposez. Cette méthode peut être particulièrement utile si vous vous concentrez sur une clientèle locale. Dans l’un de ces questionnaires, nous posons les questions suivantes :

  • Comment trouvez-vous une entreprise qui s’occupe de X ?
  • Que taperiez-vous dans un moteur de recherche sur internet pour trouver ces entreprises ?
  • Si vous souhaitez obtenir des conseils sur X, que feriez-vous ?
  • Quels sont les éléments les plus importants à rechercher sur les sites web des entreprises s’occupant de X ?

Après avoir réalisé une étude de marché, nous pouvons en apprendre beaucoup sur les habitudes de recherche des consommateurs. Il nous reste alors à déterminer comment combiner les informations recueillies pour créer des mots-clés pertinents. Nous devons également examiner les motivations derrière les recherches des visiteurs :

  • Recherche d’informations : les visiteurs effectuent des recherches sur Internet pour trouver des informations sur un sujet.
  • Achat : un visiteur effectue des recherches parce qu’il envisage de faire un achat.

Si les produits ou services ne peuvent pas être achetés sur notre site web, il ne faut pas choisir de mots-clés liés aux achats. De même, si le site est exclusivement destiné à des transactions, évitez les mots-clés liés à la recherche d’informations. Une fois certains termes identifiés, nous devons les vérifier à l’aide des moteurs de recherche. Les résultats de recherche nous permettront de découvrir des concurrents potentiels, mais aussi d’obtenir des informations sur les caractéristiques de notre groupe cible, la gamme de nos produits ou services, les prix et les stratégies publicitaires des autres entreprises. La recherche de mots-clés reste cruciale même en l’absence de changements prévus. Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment, tout comme les habitudes des consommateurs et le comportement des concurrents. Nous devons surveiller tous ces éléments et ajuster nos mots-clés pour refléter ces changements.

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