Vue d’ensemble
L’interface « Redirections » de cPanel vous permet de rediriger les visiteurs d’un domaine ou d’une page spécifique vers une autre URL. Par exemple, si vous avez une page avec une URL longue, vous pouvez configurer une redirection depuis une URL plus courte pour simplifier l’accès à votre contenu. Les visiteurs seront ainsi dirigés vers la page souhaitée en entrant l’URL courte.
Note : Il n’est pas possible de modifier une redirection existante directement. Pour effectuer des modifications, vous devez d’abord supprimer la redirection actuelle et en créer une nouvelle. Si vous souhaitez forcer la redirection des visiteurs de la version non sécurisée (HTTP) vers la version sécurisée (HTTPS) de votre site, utilisez l’option « Force HTTPS Redirect » (Forcer la redirection HTTPS) dans l’interface « Domaines » de cPanel.
Ajouter une redirection
Pour configurer une nouvelle redirection, suivez ces étapes :
Choisir le type de redirection :
Permanente (301) : Indique au navigateur du visiteur qu’il doit mettre à jour ses enregistrements pour la nouvelle URL.
Temporaire (302) : Ne modifie pas les signets du visiteur et est utilisé pour des redirections temporaires.
Sélectionnez le domaine : Choisissez le domaine à rediriger dans le menu déroulant. Vous pouvez également sélectionner « **Tous les domaines publics** » pour appliquer la redirection à tous les domaines associés à votre compte cPanel.
Configurer la source de la redirection : Entrez l’URL de départ à partir de laquelle les visiteurs seront redirigés. Par exemple, pour rediriger ‘http://exemple.fr/directory.file.html’ saisissez ‘directory/file.html’. Assurez-vous de ne pas inclure ‘http://’ ou ‘https://’ dans cette zone de texte, sinon un message d’erreur apparaîtra : The “src” parameter must be a path and may not contain “://”. (Le paramètre « src » doit être un chemin et ne doit pas contenir « :// ».)
Définir l’URL de destination : Dans le champ « Redirection vers », spécifiez l’URL de destination complète, y compris le protocole (http://, https:// ou ftp://)
Choisir le type de redirection :
Rediriger uniquement avec www : Redirige uniquement les visiteurs qui utilisent le préfixe ‘www.’ dans l’URL.
Redirection avec ou sans www : Redirige tous les visiteurs, qu’ils utilisent ou non ‘www.’ dans l’URL.
Ne pas rediriger pour www : Ne redirige pas les visiteurs qui utilisent ‘www.’ dans l’URL.
Important : Si vous sélectionnez « **Tous les domaines publics** » le paramètre de redirection avec ou sans www sera désactivé.
Activer la redirection de substitution (optionnel) : Si vous souhaitez rediriger tous les fichiers d’un répertoire vers le même nom de fichier dans un autre répertoire, cochez « Redirection de substitution ». Par exemple, si vous redirigez ‘exemple1.fr’ vers ‘exemple.fr’, un visiteur essayant d’accéder à ‘http://exemple1.fr/pic.jpg’ sera redirigé vers ‘http://exemple.fr/pic.jpg’.
Finaliser la redirection : Cliquez sur le bouton « Ajouter » pour enregistrer votre redirection.
Tester la redirection : Vérifiez la redirection en cliquant sur le lien sous « Bibliothèque » dans le tableau « Redirections actuelles ». Si la redirection est correctement configurée, le système dirigera les visiteurs vers le domaine de destination.
Note : Pour créer une redirection où le domaine d’origine reste visible dans la barre d’adresse du navigateur, créez un sous-domaine et configurez une redirection vers le domaine cible. Vous pouvez créer un sous-domaine dans l’interface « Domaines » de cPanel.
Tableau des redirections actuelles
Le tableau des Redirections actuelles fournit une vue d’ensemble des redirections configurées dans votre compte cPanel. Voici un guide pour comprendre et utiliser ce tableau :
Recherche de Redirections
Pour trouver une redirection spécifique, entrez vos critères de recherche dans la zone « Recherche » et cliquez sur « Suivant ». Le tableau affichera les résultats correspondant à vos critères.
Colonnes du Tableau
Domaine : Affiche le domaine concerné par la redirection. « ALL » indique que la redirection s’applique à tous les domaines publics associés à votre compte.
Bibliothèque : Indique le chemin de la redirection. Cliquez sur le lien pour tester la redirection et vérifier son fonctionnement.
Regular Expression : Le système redirige les URL qui correspondent à l’expression régulière spécifiée dans cette colonne.
Redirect URL : L’URL vers laquelle les visiteurs seront dirigés.
HTTP Status Code : Montre le code numérique du statut HTTP pour la redirection (par exemple, 301 pour une redirection permanente ou 302 pour une redirection temporaire).
Type :
Permanent 301 : Informe le navigateur du visiteur qu’il doit mettre à jour ses enregistrements pour la nouvelle URL.
Temporaire 302 : Ne modifie pas les signets du visiteur et est utilisé pour les redirections temporaires.
Www mapping : Spécifie si la redirection concerne uniquement la version avec le préfixe ‘www.’, uniquement la version sans ‘www.’, ou les deux versions.
Wildcard : Redirige tous les fichiers d’un répertoire vers le même nom de fichier dans un autre répertoire. Par exemple, si vous activez l’option « Wildcard » et redirigez ‘exemple1.fr’ vers ‘exemple.fr’, un visiteur accédant à ‘http://exemple1.fr/pic.jpg’ sera redirigé vers ‘http://exemple.fr/pic.jpg’.
Actions : Les actions disponibles pour la redirection. Supprimer – Supprimer la redirection. Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression.
Note : La plupart des navigateurs mettent en cache les redirections. Il se peut que les visiteurs doivent vider le cache de leur navigateur pour voir les modifications apportées aux redirections.