cPanel met à votre disposition une interface pratique pour gérer vos comptes de messagerie, simplifiant ainsi le processus de création et de modification sans avoir à accéder directement à chaque compte. Découvrez dans cet article comment exploiter au mieux cette fonctionnalité.
Pour accéder à l’interface, vous devez sélectionner l’icône des comptes de messagerie de cPanel.
Accéder à l’interface
Pour débuter, cliquez sur l’icône des comptes de messagerie dans cPanel. Vous serez dirigé vers l’interface où vous pourrez voir les comptes déjà créés, ainsi que le compte de messagerie utilisateur système automatiquement généré lors de la création de votre compte cPanel par Rackhost.com. Ce compte système suit le format ‘[email protected]’,avec le même nom d’utilisateur et mot de passe que votre compte cPanel. Notez que ce compte ne peut pas être supprimé, mais quelques ajustements sont possibles.
Créer une nouvelle adresse e-mail
Pour ajouter une adresse e-mail, cliquez sur le bouton « + Créer ». Une nouvelle interface s’ouvrira vous permettant de configurer les détails du nouveau compte. Sélectionnez d’abord le domaine souhaité dans le menu déroulant sous « Domaine ». Ensuite, entrez le nom d’utilisateur désiré (par exemple, info pour [email protected]). Vous aurez le choix de définir un mot de passe immédiatement en utilisant le champ « Set password now » (définir le mot de passe maintenant) et remplir le champ du mot de passe manuellement ou vous pouvez générer un mot de passe aléatoire en cliquant sur « Generate » (générer). Vous pouvez également choisir d’envoyer le mot de passe à une autre adresse e-mail en utilisant l’option « Send login link to alternate email address » (envoyer le lien de connexion à une autre adresse électronique). Toutefois, pour des raisons de sécurité, cette option est à utiliser avec prudence. Assurez-vous de toujours choisir un mot de passe fort.
Paramètres optionnels
Le menu « Optional Settings » (Paramètres optionnels) vous offre des possibilités de personnalisation supplémentaires. Accédez-y en cliquant sur « Edit Settings » (Modifier les paramètres). Sous « Storage Space » (Espace de stockage), vous pouvez définir une capacité spécifique pour le compte, en Mo, Go, To ou PB, ou choisir l’option « Unlimited » (Illimité). Dans ce cas, le compte de messagerie disposera de tout l’espace de stockage libre de cPanel. Dans « Automatically Create Folders for Plus Addressing » (Créer automatiquement des dossiers), vous pouvez également choisir entre deux options :
- « Automatically Create Folders » (Créer automatiquement des dossiers) : le système créera un nouveau dossier pour chaque adresse supplémentaire et déplacera les messages dans le dossier correspondant. Par exemple, les courriels envoyés à « [email protected] » seront déplacés dans le dossier « plusadresse ».
- « Do Not Automatically Create Folders » (Ne pas créer de dossiers automatiquement) : les courriels envoyés à une adresse supplémentaire seront placés directement dans la boîte de réception (INBOX).
Vous pouvez également choisir de cocher ou décocher l’option « Send a welcome email with instructions to set up a mail client » (Envoyer un message de bienvenue avec des instructions pour configurer un client de messagerie). Si cette option est sélectionnée, cPanel enverra automatiquement un e-mail à l’adresse créée, comprenant les paramètres nécessaires pour configurer un client externe (comme Outlook, Thunderbird, Gmail, Windows Mail) et un fichier .mobileconfig pour la synchronisation avec un appareil Apple.
Une fois tous les paramètres configurés, cliquez sur « + Créer » pour finaliser la création de votre nouvelle adresse e-mail.