Menu Domaines
L’interface de gestion des domaines dans cPanel vous permet d’ajouter de nouveaux domaines ainsi que de gérer ceux déjà associés à votre compte d’hébergement. Découvrez ci-dessous les fonctionnalités disponibles dans cette section.
Liste des Domaines
Lorsque vous accédez au menu « Domaines », vous arrivez sur une interface où sont listés tous les domaines associés à votre hébergement. Vous pouvez ainsi gérer les domaines existants et en ajouter de nouveaux à l’aide des outils et options disponibles dans le tableau.
- Domaines : Cette colonne affiche les domaines actuellement associés à votre hébergement. Notez que le domaine marqué comme « Domaine principal » est automatiquement créé par Rackhost.fr lors de la création de votre compte et ne peut pas être modifié.
- Racine du document : Cette colonne indique le répertoire racine du domaine où sont stockés les fichiers associés. En cliquant sur le chemin d’accès ou sur l’icône du chalet, vous ouvrez le dossier correspondant dans une nouvelle fenêtre du gestionnaire de fichiers de cPanel.
- Redirige ici : Si un domaine redirige vers un autre, la destination de la redirection sera affichée ici. En cliquant sur cette information, vous ouvrirez le domaine de destination dans une nouvelle fenêtre.
- Force HTTPS Redirect : Vous pouvez activer ou désactiver la redirection automatique des visiteurs de la version non sécurisée (HTTP) vers la version sécurisée (HTTPS) du site. Notez que cette option n’est disponible que si le domaine dispose d’un certificat SSL valide. Si vous rencontrez des difficultés pour activer cette redirection, veuillez contacter notre support. L’option n’est pas disponible pour les alias.
Opérations
- Gérer : Cliquez sur ce bouton pour accéder à des paramètres supplémentaires pour le domaine dans une nouvelle interface.
- Créer une adresse e-mail : Pour ajouter une adresse e-mail pour ce domaine, cliquez sur ce bouton pour être redirigé vers l’interface Créer une adresse e-mail.
- Icône d’engrenage : Show/hide Associated Subdomains (Afficher/masquer les sous-domaines associés) – Utilisez ce bouton pour afficher ou masquer les sous-domaines créés automatiquement par le système. Cette option est disponible uniquement si des sous-domaines existent pour le domaine sélectionné.
Ajouter un domaine à votre hébergement
Pour ajouter un nouveau domaine à votre hébergement cPanel, suivez ces étapes simples :
Accédez à l’interface Domaines : Cliquez sur le bouton « Create A New Domain » (Créer un nouveau domaine) dans le menu « Domains ». Une nouvelle interface s’ouvrira.
Saisissez le nom du domaine : Entrez le nom de domaine complet dans le champ prévu à cet effet. Par exemple, pour ajouter un domaine existant comme ‘exemple.fr’, entrez simplement ce nom. Pour créer un sous-domaine, ajoutez le nom souhaité suivi d’un point, puis du domaine principal, comme ‘sousdomaine.exemple.fr’
Définissez le répertoire racine : Vous pouvez spécifier le dossier où les fichiers de votre domaine seront stockés. Il est recommandé de créer un dossier distinct pour chaque domaine afin de faciliter la gestion des fichiers. Pour cela, décochez l’option « Share document root with… » (Partager la racine du document avec… ) et entrez le nom du dossier souhaité après ‘ /public_html/’. Notez que vous ne pouvez pas créer de racine en dehors de ce répertoire. Évitez les noms de répertoire suivants :
- Le répertoire du compte lui-même (/)
- Bibliothèques en dehors du répertoire d’origine du compte (./ et ../)
- .cpanel
- .trash
- etc.
- ssl
- tmp
- .cphorde
- .spamassassin
- .htpasswds
- var
- cgi-bin
- .ssh
- perl5
Cliquez sur « Submit » ou « Submit And Create Another » (Soumettre et créer une autre) pour terminer le processus.
Gérer un domaine
Pour modifier ou supprimer un domaine, procédez comme suit :
Accédez à l’interface de gestion : Dans l’interface Domaines, cliquez sur le bouton « Gérer » à côté du domaine que vous souhaitez modifier. Une nouvelle interface s’ouvrira.
Update the domain (Mise à jour le domaine) : Vous pouvez changer le répertoire racine du domaine en entrant un nouveau nom dans le champ « New Document Root » (Nouveau répertoire racine). Cliquez sur « Update » (Mettre à jour) pour enregistrer les modifications. Notez que cela change uniquement le répertoire dans lequel le serveur recherche les fichiers, sans déplacer ni réorganiser les fichiers existants. Vous ne pouvez pas modifier le répertoire racine pour les domaines pour lesquels ‘public_html/’ a été spécifié initialement.
Remove the domain (Suppression de domaine) : Pour supprimer un domaine, cliquez sur le bouton « Remove Domain » (Supprimer le domaine). Confirmez la suppression en cliquant sur « Yes, Remove this Domain » (Oui, supprimer ce domaine) dans la fenêtre de confirmation. Il est fortement recommandé de faire une sauvegarde complète avant de supprimer le domaine. Notez que cette action supprimera uniquement les enregistrements ‘vhost’ et DNS associés au domaine ; le répertoire du domaine et son contenu resteront intactes. Le domaine principal ne peut pas être supprimé.
Comptes de messagerie lors de la suppression d’un domaine
Si vous supprimez un domaine qui contenant des comptes de messagerie, ces comptes ne seront plus visibles dans l’interface « Comptes e-mail ». Cependant, les dossiers de messagerie resteront sur le serveur. Si vous réajoutez le domaine ultérieurement, les comptes de messagerie réapparaîtront.