Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs et pourquoi est-elle importante ?
Il s’agit d’un protocole de sécurité qui requiert deux méthodes différentes pour authentifier un utilisateur lors de sa connexion à un service ou une application en ligne. L’avantage de l’authentification à deux facteurs (2FA) par rapport à un simple mot de passe réside dans le fait que le processus d’authentification se déroule en deux étapes indépendantes.
Le premier facteur est généralement une combinaison d’informations connues, telles que le nom d’utilisateur et le mot de passe.
Le deuxième facteur peut être un dispositif de sécurité supplémentaire, tel qu’un smartphone sur lequel un code unique est envoyé pour une durée limitée, ou bien un message contextuel de confirmation s’affiche pour s’assurer qu’il s’agit bien de vous.
Ensemble, ces deux facteurs compliquent considérablement l’accès à votre compte en ligne pour les pirates ou les utilisateurs non autorisés, car les mots de passe seuls ne suffisent plus à assurer une protection adéquate. Ce processus de vérification en deux étapes permet de sécuriser davantage les comptes en ligne et les données personnelles.
Configurer l’authentification à deux facteurs pour votre compte Rackhost
- Connectez-vous à votre compte Rackhost.
- Ouvrez le menu « Données utilisateur »
- Téléchargez l’application Google Authenticator sur votre appareil mobile (pour l’iPhone, cette étape n’est pas nécessaire car il dispose d’une solution intégrée).
Toute autre application similaire peut également être utilisée (par exemple, Microsoft Authenticator). - Scannez le code QR qui apparaît dans la section « Activer l’authentification à deux facteurs » (vous pouvez utiliser le signe « + » dans l’application pour ajouter un compte).
- Sur la page du Rackhost, saisissez le code qui apparaît dans l’application, puis appuyez sur le bouton vert « Activer l’authentification à deux facteurs ».
Si vous avez correctement configuré le deuxième facteur, vous devrez saisir le code affiché dans l’application d’authentification à chaque connexion. Vous pouvez également désactiver le 2FA depuis le menu « Données de l’utilisateur ».
Si vous rencontrez des problèmes lors de la configuration ou si vous avez « perdu » le deuxième facteur d’authentification, veuillez contacter notre Service Client !