Dans cet article, nous allons examiner les problèmes courants liés au courrier électronique et proposer des solutions. Il peut y avoir de nombreuses raisons à ces problèmes, mais nous nous concentrerons ici sur les plus courantes.
Nous ne pouvons pas lire les lettres
Nom d’utilisateur incorrect
La plupart des clients de messagerie ne demandent que la partie précédant le symbole @ dans le nom d’utilisateur, et non l’adresse électronique complète.
Utilisation du SSL, mais pas sur le bon port
Si vous souhaitez utiliser SSL pour votre courrier entrant, vous pouvez le faire en utilisant les ports suivants :
- POP3-SSL : 995
- IMAP-SSL : 993
Utilisation d’un mauvais port
Si vous n’utilisez pas le protocole SSL, vous devez utiliser les ports suivants :
Hôte/Serveur incorrect
Assurez-vous d’utiliser le bon serveur pour recevoir vos courriers.
Nous ne pouvons pas envoyer nos e-mails
Authentification SMTP
Certains serveurs de messagerie exigent une authentification SMTP pour tous les courriels envoyés. Cette option se trouve généralement dans le menu des paramètres avancés du client de messagerie.
Nom d’utilisateur incorrect
La plupart des clients de messagerie ne demandent que la partie précédant le symbole @ dans le nom d’utilisateur, et non l’adresse e-mail complète.
Utilisation du SSL sur un port non SSL
Si vous souhaitez utiliser SSL pour votre courrier sortant, vous pouvez le faire en utilisant le port suivant :
- SMTP-SSL : 465
Utilisation d’un mauvais port
Si vous n’utilisez pas le protocole SSL, vous devez utiliser le port suivant :
- SMTP : 25
Si possible, il est important d’utiliser un port sécurisé pour protéger votre connexion. De plus, votre fournisseur d’accès Internet peut bloquer le port 25.
Hôte/Serveur incorrect
Assurez-vous d’utiliser le bon serveur pour recevoir vos courriers.