Après avoir commandé le nom de domaine choisi, nous pouvons finaliser l’enregistrement dans notre compte Rackhost sous le point de menu Domaines.
Si vous n’avez pas encore saisi les données de propriété pour le nom de domaine que vous avez commandé, cliquez sur le bouton Soumettre et remplissez le formulaire qui apparaît pour les propriétaires privés ou d’entreprise !
Pour certains TLD, un bouton Signer apparaîtra dans la colonne Commander, cliquez sur ce bouton et la signature sera effectuée électroniquement à l’aide d’un captcha. Cependant, pour tous les domaines, il n’y a rien d’autre à faire.
Pourquoi dois-je fournir les informations relatives à la propriétaire de mon domaine ?
Tant que les données relatives à la propriétaire ne sont pas fournies, l’enregistrement du nom de domaine n’est pas définitif, car la demande d’enregistrement ne sera soumise au bureau d’enregistrement central du domaine que lorsque ces données auront été fournies. Il est donc conseillé de remplir les informations requises le plus tôt possible afin d’accélérer la procédure.
Au cours de la procédure d’enregistrement d’un domaine, tous les bureaux d’enregistrement sont tenus de fournir des informations exactes sur la propriété. Ces informations sont nécessaires pour garantir que l’enregistrement est valide et que le demandeur du domaine s’engage à accepter et à respecter les règles d’enregistrement pendant toute la durée d’utilisation du domaine.
Les données et déclarations de propriétaires peuvent être fournies par les personnes suivantes :
- dans le cas d’une personne physique, le propriétaire ou son représentant autorisé,
- le représentant légal dans le cas d’un propriétaire mineur.
- pour les personnes morales, le représentant légal de la société.
L’authentification peut se faire sur papier, par une signature manuscrite, ou par voie électronique, par une signature électronique sécurisée ou une autre méthode d’authentification en ligne.
Pourquoi les informations relatives à la propriété sont-elles accessibles au public ?
Il est également possible de demander les coordonnées du propriétaire du domaine. Les données relatives au propriétaire sont obligatoires et accessibles à tous. Dans le cas d’un propriétaire individuel, le nom du domaine interrogé et le nom et l’adresse du bureau d’enregistrement sont affichés, mais depuis le GDPR, le propriétaire n’est affiché qu’en tant que personne physique. Aucune donnée personnelle ne sera donc affichée, mais le nom de domaine doit appartenir à quelqu’un pour des raisons administratives, d’où la nécessité de fournir les coordonnées du propriétaire ! Dans le cas d’une entreprise, outre le nom et l’adresse du bureau d’enregistrement, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise propriétaire ainsi que les coordonnées de la personne de contact du domaine sont également disponibles/récupérables.
Modifier les données de propriétaire
Si vous souhaitez modifier les détails de la propriétaire d’un domaine, vous pouvez le faire. Dans notre prochain article de la base de connaissances, nous aborderons également la modification des détails de propriétaire d’un domaine.