Le changement de propriétaire d’un domaine déjà enregistré (par exemple, .com, .eu, .ro, .at, .de, .cz, ou .uk) est possible sous forme entièrement électronique, sans devoir recourir à une administration sur papier. Les seules tâches à accomplir sont les suivantes :
- Saisir les données du nouveau titulaire
- Recevoir et saisir le code d’autorisation (AUTH)
- Paiement de la taxe d’administration pour le changement de propriétaire.
Données de propriétaire
Il est important que toutes les données (nom/nom de l’entreprise, numéro d’identification/numéro fiscal, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique) soient saisies avec exactitude, car sans elles, le changement de propriétaire ne peut pas être enregistré avec succès. Si l’enregistrement d’un nom de domaine donné est soumis à certaines conditions (par exemple, dans le cas de .eu, seules les entreprises enregistrées dans l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège, ou les citoyens de ces pays, peuvent enregistrer l’extension), il en va de même pour le changement de propriétaire, de sorte qu’il peut aboutir si le nouveau propriétaire remplit également les conditions.
Afin de garantir une identification correcte, les données doivent toujours nous être soumises soit par un ticket dans le compte Rackhost, ou par un message envoyé à partir de l’adresse électronique du propriétaire du domaine où se trouve le nom de domaine.
Code AUTH ou EPP
Dans le cas des domaines étrangers, un code AUTH, également connu sous le nom de code EPP, garantit que des changements peuvent être apportés aux détails de la propriété avec l’autorisation du propriétaire actuel du domaine. Ainsi, l’ancien propriétaire donne son accord au changement de propriétaire en communiquant au nouveau propriétaire le code qu’il détient.
Dans le cas d’un changement de propriétaire lié à un transfert, le propriétaire actuel du domaine peut demander ce code à son fournisseur actuel, ce qui est nécessaire pendant la procédure de transfert. Dans le cas d’un domaine déjà enregistré dans le système de Rackhost, la clarification suivante est nécessaire :
- Le domaine restera-t-il dans le compte d’utilisateur actuel après le changement de propriétaire ?
- Voulez-vous le déplacer vers un autre compte existant ?
- Ou un nouveau compte sera-t-il créé ?
Si le domaine est transféré vers un compte existant, les adresses e-mail des deux comptes devront confirmer qu’elles sont d’accord avec le transfert/l’acceptation du domaine. Si le domaine est transféré vers un nouveau compte, vous devrez sélectionner/spécifier quel profil de facturation doit lui être associé.
Les frais administratifs
Les frais d’administration pour un changement de propriétaire, tout comme les frais d’enregistrement, peuvent varier d’une extension à l’autre. Nos prix actuels sont toujours indiqués dans la colonne Changer le propriétaire du domaine tableau de la liste des prix des domaines sur notre site web. Ces frais s’ajoutent toujours aux frais de maintenance annuels. Dans ce contexte, il est nécessaire de préciser quel compte d’utilisateur et quelles données sont utilisés pour créer la demande de frais. Une fois les frais d’administration payés, les données relatives à la propriété seront mises à jour dans un délai maximum de 1 à 3 jours ouvrables.